Merci d’utiliser un navigateur moderne et gratuit (Safari ou Chrome) pour profiter pleinement de ce site (et d'Internet en général).
Vous voulez apporter votre aide aux enfants démunis d'Afrique, vous occuper de bébés orphelins, assister les maitresses à l'école ou aider à l'organisation de la bibliothèque que nous avons construite... Contactez nous au 06 42 72 47 53
Découvrez le Sénégal
en notre compagnie,
soyez des porteurs utiles !
Jan 17

Agrément du 13 décembre 2018


Le document a été remis ce 17 janvier 2019 à Jean Noël, Fatou DIOUF et Didier Noirclerc à Dakar, par MBENGUE Doune Pathé, au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Directeur du Partenariat avec les ONG.

S’ouvre une nouvelle page pour notre association. Nous allons progressivement intégrer les atouts et les opportunités de ce nouveau statut, qui pour l’instant nous contraint à diverses déclarations et plans deréalisations. Mais des avantages fiscaux et douaniers sont liés au statut et devraient faciliter l’expédition des containers et diverses actions.

Belle reconnaissance de nos actions avec rigueur et efficacité depuis plus de 10 ans ! Merci à vous tous pour votre accompagnement et votre confiance qui ont permis cette issue.

Violaine BELVAL
Présidente de l’association

Déc 13

Les Amis de Gandiol, petite association lorraine…
devient ONG Internationale !

Et voilà ! Nous y sommes !

Après près de 5 ans de combat, de paperasses par dizaine et de justificatifs fournis, de relances et d’interventions administratives et politiques… ce jeudi 13 décembre 2018, la commission d’examen du Ministère de l’Intérieur sénégalais a étudié notre dossier de demande de reconnaissance d’ONG et a décidé de nous accorder le statut d’ONG internationale.

C’est formidable !

Ceci est la reconnaissance de 10 ans d’actions au Sénégal, d’actions dans tous les domaines : éducation, santé, environnement, emploi, agriculture, eau, culture, actions sociales… au bénéfice, au développement et au bien être de la population sénégalaise.

Nous avons obtenu cette reconnaissance ONG du Ministère de l’intérieur sénégalais, gage de notre sérieux et de l’ampleur de nos actions. Cette reconnaissance est motivée par l’importance des engagements et des fonds investis dans ce pays et la qualité et la diversité des acteurs de nos actions (étudiants, professeurs, entreprises, fondation, administrations, gouvernement…)

Nous sommes, vous êtes des dizaines de membres actifs dans l’association à différents niveaux, des dizaines de donateurs de quelques euros à bien plus, des dizaines de donateurs de biens divers et variés qui emplissent nos cartons… sans qui tout cela n’aurait pas été possible !

Vous êtes des dizaines de jeunes gens jusqu’aux personnes en retraite… à avoir mis les pieds au Sénégal et apporté de votre personne, noué des amitiés, des contacts, aidé de mille façons…

En 10 ans, vous êtes plus d’une centaine de jeunes étudiants de tous bords : ENSAIA Nancy, STAPS Strasbourg, IRTS Ban Saint Martin, Ecoles d’Infirmières, de Sages femmes, ICN Business School Nancy, ITEP Libourne, Ecoles d’Ingénieurs, Master de Communication, de Tourisme, Médecins et spécialistes médicaux… à avoir mené une action humanitaire !

La diversité de nos champs d’actions a permis à chacun de trouver où faire valoir ses compétences, apporter un appui, développer ses techniques, réaliser un projet.

En 10 ans le bilan de nos actions atteint les 360 000 000 de CFA (soit 600 000 euros) !

Tout cela n’a été possible que grâce au soutien de chacun de vous, de tous nos amis, partenaires, des administrations et institutionnels qui nous aident, des clubs services, entreprises, etc. et de chaque particulier qui a cru en nos actions.

Aujourd’hui, nous jouons dans la cour des grands. ONG internationale, tout comme Médecins sans Frontières ou la Croix rouge par exemple 🙂

Avec certaines facilités administratives et appuis à l’avenir mais aussi des obligations à l’égard de la préfecture, des réunions départementales et nationales, des rapports à rendre au Ministère… Jean Noël va être encore bien occupé.

Que cette fin d’année soit marquée par cet aboutissement et l’occasion de terminer l’année avec beaucoup de satisfaction et de joie !

L’année 2019 s’annonce avec de nombreux projets, des actions nouvelles de jeunes étudiants, des avancées pour nos dossiers en cours et de nombreux chantiers qui appellent encore des dons et des appuis.

Aujourd’hui, vous avez un gage supplémentaire de notre sérieux et notre reconnaissance. Soutenir nos actions aujourd’hui a encore plus de raisons d’être.

Merci pour votre confiance et votre générosité.

L’arrêté du Ministère de l’intérieur vous sera communiqué dès réception.

MERCI A TOUS ! 

Et … à suivre donc  !

Violaine BELVAL

Présidente de l’association

Jan 20

Logo en bois sculpté

Offert par Juliette à l’association une belle réalisation artistique d’un sculpteur sénégalais… Voilà 10 ans que le logo conçu par Raphaël a fait bien du chemin au Sénégal, est connu dans toute la province et devient même une œuvre d’art ! MERCI !


Jan 15

Toilettes primaire Gandiol

Remerciements du directeur de l’école primaire de Gandiol


Déc 23

Noël à Gandiol

La fête a eu lieu à l’école de Gandiol, avec la venue privilégiée du Père Noël, qui a, comme il se doit, gâté les enfants.

La directrice Aïsatou et l’assistante Fatou n’avaient jamais connu cela.



Déc 12

Remerciements pour soutien apporté à l’organisation du baccalauréat


Oct 24

Distribution de maillots de foot

Johanne, membre de l’association, a pu ramener une série de maillots de foot et doter un bon nombre d’enfants des équipements pour constituer une belle équipe. C’était la folie sur place !


Juil 07

Don de Stéphane et ses collègues pour l’école de Gandiol

Stéphane, membre de notre association, a changé fin juin d’activité professionnelle. Lors de son pot de départ, il a choisi de faire don de la collecte de fonds remis par ses collègues à notre association pour achever les toilettes de la maternelle de Gandiol.
Un immense merci à tous ses collègues et à Stéphane pour cette belle intention ; les petits de la maternelle vont avoir des toilettes carrelées et avec des portes et pourront en profiter désormais.


Juil 04

ITEP Libourne

Juillet 2017, arrivée de jeunes gens de l’ITEP Rive Droite de Libourne, Corentin, Quentin et Erwan, accompagnés de deux éducatrices Magalie et Carole, pour une opération Rénovation de la bibliothèque de Nianing, permettant aux jeunes gens un contact privilégié avec la population sénégalaise, l’implication dans un projet humanitaire, la découverte d’un pays en voie de développement, le partage et l’échange avec tous les partenaires de l’association.

A leur arrivée, les jeunes gens ont découvert les différentes réalisations de l’association avant de se mettre aux travaux au sein de la bibliothèque, avec moultes explications de Jean Noël.

Ils ont alors entrepris de préparer les lieux pour un coup de peinture rafraichissante intérieure et extérieure.

Puis c’est parti pour les rouleaux de peinture et les enduits…



Assistés par nos ouvriers peintres du GIE Gandiol Batiment, le blanc redevient blanc… à l’intérieur comme à l’extérieur…


Vers la fin juillet, la bibliothèque a à nouveau belle allure pour accueillir les élèves à la rentrée 2017/18…


Juin 24

Inauguration de la 3e salle de classe de Gandiol

Les étudiants de l’ICN Business School de Nancy ont inauguré le 24 juin la classe qu’ils ont financée et édifiée, au cours d’une cérémonie comme le Sénégal en aime tant.

Les jeunes gens avaient empli leurs valises d’objets collectés en France, ainsi que de chaussures obtenues de Chausséa…. Plus de 600 paires dont une centaine ont pu arriver par leurs soins, le reste dans un des prochains containers….

Des sacs ont été préparés à destination des enfants…

Les parents, autorités et petits sont installés dans la cour de l’école. Les enfants vont gratifier tous les participants d’un spectacle de chants et de remerciements.

Puis chaque jeune gens reçoit un diplôme de satisfecit et les félicitations de toutes les familles et es autorités administratives.

Les jeunes gens se voient offrir par les familles de jolies tenues sénégalaises.

Les sacs sont distribués aux enfants

Cette belle fête clôture une formidable aventure humaine et humanitaire. MERCI !


Page suivante »