« Les Amis de GANDIOL », qu’est-ce donc ?

C’est une association regroupant différentes personnes qui ont un jour visité le SENEGAL et ont été séduites par la richesse humaine et la gentillesse de sa population, mais aussi interpellées par la misère, la pauvreté et les difficultés de vie quotidienne de ses habitants…

…Ou ce sont des personnes qui souhaitaient depuis longtemps œuvrer dans un but humanitaire, apporter leur soutien, leurs connaissances, leur savoir faire à des populations démunies…

…Ou ce sont des personnes qui voulaient trouver à donner un peu de leur aisance de vie à autrui en biens, dons, conseils…

…Ou ce sont des personnes qui avaient tout simplement un peu d’affection à distribuer à des enfants…

Ou un peu de tout cela réuni !

GANDIOL est un petit village rural de 500 habitants au cœur de la brousse sénégalaise, dont plus de la moitié sont des enfants.

Ce village a pour chef Jean Noël DIOUF, qui, grâce à des subventions d’associations et des aides d’ONG, a pu construire avec les hommes du village une école dénommée « Les Etreillers de GANDIOL ».

Cependant, l’argent manque pour assurer la scolarité des enfants, malgré son coût modique de 20 euros par an. Il faut savoir que le village vit sans électricité, avec l’eau à chercher au puits à quelques kilomètres, et que la première préoccupation de chacun est de trouver à se nourrir quotidiennement, avec une population sans emploi pour près de 80% d’entre elle, qui vit d’une maigre agriculture et de l’élevage.

Jean Noël est convaincu que la première chance à offrir à ces enfants est de leur assurer une scolarisation qui contribuera à leur développement futur et leur permettra d’espérer un avenir meilleur.

C’est, dans un premier temps, pour œuvrer au fonctionnement de l’école de GANDIOL que l’association « Les Amis de GANDIOL » a été créée. Le but était de trouver des personnes à même d’apporter leur soutien à un enfant en assumant le coût d’une année scolaire soit 20 euros.

Face à la générosité des personnes sollicitées, l’Association s’est engagée dans une démarche pérenne de développement et de fonctionnement du village de GANDIOL et de la communauté rurale de MALICOUNDA.

En adhérant à notre association, vous allez apporter votre contribution à cette action, prendre part aux choix de développements et, surtout, nouer des liens avec le SENEGAL et ses habitants des plus chaleureux, tout cela dans une ambiance sympathique et amicale.

Vous allez faire connaissance avec ce pays et ses coutumes, apporter des aides matérielles et morales à des enfants pleins de joie de vivre, de fantaisie et de tendresse.

Vous recevrez communication des comptes rendus de réunion du Bureau en cours d’année et serez convoqué au moins une fois par an à l’assemblée générale, voir plus si nécessaire. Vous y aurez communication des rapports de gestion, financier et comptable et des actions présentes et à venir engagées par l’association, avec voix délibérative.

Les membres du Bureau pourront solliciter votre avis avant d’engager une dépense sur place ou l’achat d’un matériel, ce afin que chaque membre actif de l’association participe le plus possible aux choix et aux investissements soutenus par l’association.

Pour permettre la réalisation de l’objet social de l’association, vous tenterez d’obtenir un maximum de dons de 20 euros, ou plus…, de la part de votre entourage, vos amis, vos relations professionnelles, toute personne que vous pourrez sensibiliser à cette aide humanitaire.

Vous trouverez ci-dessous votre bulletin d’adhésion « membre actif » de l’association.
Vous voudrez bien nous le retourner complété et signé.

Après notification de l’enregistrement de votre adhésion, vous recevrez copie des statuts de l’association, un livret sur le village de GANDIOL et les actions engagées, des exemplaires de bulletins de souscription à diffuser, étant entendus que nous vous en renverrons autant que souhaité.

Nous vous demandons également, dès confirmation de votre adhésion, d’adresser un mail (ou un courrier postal si vous n’avez pas d’adresse mail) à M. Jean Noël DIOUF à l’adresse suivante : jjeannoeil@yahoo.fr, ce pour faire connaissance avec lui : nous tenons à ce que tous les membres actifs de l’association établissent un contact avec notre responsable sur place, fassent connaissance et puissent formuler toutes les questions, interrogations ou réflexions souhaitées.

En adhérant à l’association « Les Amis de GANDIOL », vous adhérez à une démarche d’assistance et de soutien humanitaire qui sera votre fierté et source de multiples satisfactions : notre association se compose de bénévoles qui oeuvrent pour que chaque euro soit utilisé au bien-être et au bonheur de ces enfants.

Nous vous félicitons pour l’engagement auquel vous souscrivez aujourd’hui, vous en remercions et espérons que vous y trouverez beaucoup de bonheur.

Recevez, Cher ami, l’expression de nos meilleures salutations.

La Présidente,

Violaine BELVAL

Pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquez sur l’image ci-dessous
(ou faire un clic-droit puis enregistrer le fichier)

bulletin adhesion