L’association « Les Amis de GANDIOL » a reçu l’approbation de ses statuts par les services préfectoraux de la Moselle le 28 août 2008 et est enregistrée au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Metz sous le volume 146 folio 50.

Elle agit depuis cette date au Sénégal où elle a accompli de nombreuses réalisations et octroyé de nombreux soutiens, tout en ayant la volonté et l’ambition d’aller encore plus loin…

Quels sont nos projets ?

Le financement de la scolarité annuelle des enfants de Gandiol restera toujours la priorité. À ce titre, les parrainages doivent perdurer et s’amplifier, pour sécuriser la scolarisation de ces enfants mais aussi en développer le concept pour de futures classes ou d’autres écoles.
Nous remercions les parrains qui inscriront leur participation financière dans la durée et contribueront ainsi véritablement au développement et à l’éducation des enfants de Gandiol.

Le jardin d’enfants de Gandiol est désormais agrémenté de deux salles de classes, d’équipements ludiques, de toilettes et d’aménagements extérieurs. Une troisième salle de classe serait un objectif pour permettre l’intégration de l’école dans le système scolaire publique sénégalais.

Nous poursuivrons autant que possible l’acheminement de containers et de matériels sur place pour équiper un maximum d’espaces scolaires de la Communauté rurale de Malicounda.

La bibliothèque de Nianing peut encore accueillir de nouveaux ouvrages, et l’excédent sera remis à la future médiathèque de la mairie de Mbour.

La salle polyvalente de Nianing sera un espace de formation, d’expression, de culture et de fêtes pour l’ensemble de la population : salle de couture, d’informatique, de formation professionnelle, d’alphabétisation, …
De spectacles, de fêtes, de célébrations, de réunions, …

Le domaine maraîcher pourra être étendu à d’autres communes et la formation de jeunes jardiniers élargie et soutenue.

L’idée est aussi présente de créer un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants handicapés du secteur, afin de leur assurer une prise en charge et des soutiens qui faciliteront leur développement, leur socialisation et leur autonomie.

Et toujours des actions ponctuelles : financement de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, création de puits, microcrédit, installation de panneaux photovoltaïques,
Acheminement de matériel médical, pédagogique, ludique, agricole, …
Soutenir financièrement une formation, aider à l’obtention d’un permis, assister à la création d’une entreprise…

Le choix est vaste et bien sûr conditionné par les fonds qui pourront être récoltés et les priorités qui apparaîtront à l’analyse.

Et ensuite pourquoi pas l’organisation de chaînes humanitaires pour emmener vêtements, livres, cahiers, outils, médicaments au sein du village de Gandiol et de la province de Malicounda… ce par le biais des containers mais aussi des valises des humanitaires et voyageurs se rendant sur place….
La poursuite de la collaboration à la concrétisation de voyages spécifiques pour permettre à celui qui voudra d’apporter une aide humanitaire durant une, deux, trois semaines… un mois, trois mois…
Assister la maîtresse, s’occuper des bébés, des anciens, aider à la construction d’une installation, assurer une formation, assister l’agriculture…

Nous vous précisons que tous les frais de vols, déplacements, nourriture, hébergements des membres de l’association sont assumés personnellement et en aucun cas imputés sur les sommes perçues par l’association. Celles-ci sont totalement et intégralement affectées aux actions engagées au Sénégal.

Nous vous rappelons aussi que vos dons donnent droit à une déduction fiscale de 66 % de son montant de vos impôts. Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

Merci pour votre écoute, votre soutien, votre assistance… N’hésitez pas à vous associer de quelque manière que ce soit à notre action… à devenir membre actif de notre association en téléchargeant le bulletin prévu à cet effet dans la rubrique « Membre actif » et en nous le retournant.