Moulin à mil

 Un bâtiment pour héberger le moulin à mil

Le moulin à mil de Ganiabougou qui connaissait bien des souffrances dan son lieu de vie inadapté, connait une nouvelle jeunesse dans ce local tout juste achevé et où il va pouvoir être exploité en toute sérénité.
Les derniers réglages ont été fait et les femmes peuvent l'utiliser désormais au quotidien, pour leur grande satisfaction.

 Installation d'un moulin à mil

L’un des derniers voyages effectué par plusieurs membres de l’association au Sénégal en avril 20101 fut l’occasion de rencontres riches en émotions et en partage avec les populations de villages parfois reculés au sein de la brousse.

L’un d’eux, Ganiabougou, nous avait réservé un accueil des plus chaleureux et les femmes du village ont exprimé le besoin essentiel d’un moulin à mil pour faciliter leur tâche et créer du revenu.

L’association avait promis de répondre du mieux possible à cette demande et, grâce à l’engouement et la force de conviction d’un de ses membres, les fonds nécessaires à cet achat ont pu être rassemblés.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’a pu être livré le 22 juillet 2010 le moulin à mil au sein du village de Ganiabougou.

Après quelques essais, l’appareil était en fonction, pour la plus grande joie de tous, et surtout des femmes de Gania Bougou, qui dansaient devant le bâtiment.

Ce moulin est financé par l'association, mais sera remboursé par le GIE de femmes qui le gère au fil des mois à venir.
Les remboursements seront comptabilisés de façon individualisée afin de pouvoir d’ici quelques mois renouveler l’opération dans un autre village si elle s’avère satisfaisante et efficace.