hutteUn don exceptionnel de la Mairie de Dieuze
Fernand LORMANT, Maire de Dieuze, et l’ensemble de l’équipe éducative des écoles primaires de Dieuze ont pensé à nos amis sénégalais lorsque s’est concrétisé le changement de matériel scolaire à Dieuze. Ce sont ainsi plus de 120 tables et bancs, 40 tables et autant de chaises qui ont été donnés à l’association et ont pris le chemin des écoles de Gandiol et environ. Le container a été chargé mi mars et le matériel arrivera sur place mi avril.
Un immense MERCI à la municipalité et son équipe : c’est inimaginable pour les enseignants sénégalais de voir arriver autant matériel dont ils manquent tant, ou qui est parfois dans un état indescriptible. Tous les enfants de Gandiol et Nianing vous remercient !
Lion_Obernai

hutteClaudine DENIS, amie de longue date de notre association, avait bien avant nous engagé des actions sur Nianing et environs via une association dénommée « Les Petits Mômes de la Côte Sénégalaise ». Elle était pour cela assisté de Georges, surveillant au collège de Nianing et conseil dans les actions menées.
Claudine a décidé de mettre fin à ses actions et a remis à notre association le solde créditeur du compte associatif, avec autorisation de la préfecture comme cela se fait lorsqu’une association se dissout. Nous l’en remercions vivement.
Ces fonds vont déjà contribuer à l’acheminement des 160 tables d’école qui partent par container, et dont une grande partie pourront aller au collège. Georges sera associé à cette distribution. La réfection d’une classe du primaire de Gandiol sera également accomplie grâce à ces fonds.
Claudine souhaite enfin exprimer un remerciement tout particulier comme elle dit à « Baptiste HENRY, un jeune homme qui a plus de 20 ans maintenant, qui doit être remercié pour son aide en menant des actions (vente de petits pains au chocolat,…) au collège, puis au lycée. Il est maintenant en école d’ingénieur à Rouen, je lui suis très reconnaissante. Il aimerait, un jour, aller sur le terrain… ses études pourraient le mener jusqu’au Sénégal !! »
Baptiste, soit assuré que tes actions vont contribuer à nos réalisations au bénéfice des enfants sénégalais, qui seront heureux de t’accueillir et te remercier dès que tes pas te mèneront en Afrique ! MERCI à toi et à tous ces jeunes gens attentifs aux autres !

hutteDon de 600 paires de chaussures
Un immense remerciement à Chaussea qui, en collaboration avec les jeunes étudiants de l’ICN Business School de Nancy, nous ont fait don de 600 paires de chaussures neuves destinées aux enfants. Acheminées et distribuées en partie par les jeunes partis faire la troisième salle de classe, la majorité a été acheminée par container et dispatché sur place.
Un immense bonheur pour toute les familles et des dons multiples au bénéfice des populations démunies ! MERCI CHAUSSEA !


hutteLion_ObernaiSensibilisé à nos actions par un de nos membres, Gilbert OBRECHT, le Lion’s Club d’Obernai a décidé de nous apporter son soutien pour la réalisation d’une case avec toit en typha devant le collège de Nianing. Vous pourrez suivre cette réalisation sur ce site dans la rubrique “Réalisations”. Notre association mais tout particulièrement les “mamans” de Gandiol et Nianing qui viennent tous les jours vendre des collations en matinée aux 1300 élèves du collège remercient le Club de leur donner ainsi un espace adapté et hors du commun pour s’installer et vendre leurs produits aux enfants. Nous remercions le Lion’s Club fidèle à son éthique de nous accorder sa confiance et son soutien.

hutteIKEAUN REVE, UN ESPOIR… UN SOUTIEN
L’ensemble des membres de l’association et tout particulièrement Fanny et Anaïs remercie l’association Un rêve, Un espoir menée par Nadia KAISER qui, avec une équipe de dynamiques jeunes femmes, entreprend d’aider l’enfance défavorisée. C’est ainsi que les filles ont pu attribuer un soutien à deux jeunes éducatrices spécialisées qui partent à Gandiol mener un projet de prise en charge d’enfants handicaps. Au cours d’une soirée festive marquant le premier anniversaire de cette association fort sympathique, elles ont écouté et apprécié les actions des Amis de Gandiol et les ont soutenues.
Merci à vous et longue vie à Un rêve, Un espoir !!!!

hutteIKEAL’ensemble des élèves et des familles de Gandiol et villages environnants remercient le magasin IKEA de Villers sur Marne qui, sensibilisé à nos actions, nous a offert plusieurs dizaines de lampes solaires. Ces lampes sont essentielles pour les enfants car leur mode de fonctionnement et leur résistance permettent aux élèves de travailler le soir à la lumière et d’améliorer leurs résultats scolaires. C’est là un soutien déterminant à l’éducation, dans la droite ligne de l’orientation prioritaire donnée à nos actions, et dont nous remercions vivement cette grande enseigne qui nous manifeste sa confiance et son engagement dans les actions humanitaires. Un grand merci IKEA !

hutteJean-Louis_KimmerlinNous remercions vivement Jean Louis Kimmerlin qui a souhaité nous soutenir en fin d’année 2011 et a mené une opération : 1 euro pour un enfant. Vendeur de sapins de Noël, il proposait aux clients de les acheter un euro de plus, euro dont le don était fait à l’association au profit de ses actions. Le somme collectée nous a permis d’engager la réalisation de la toiture de la salle polyvalente.
Merci à Jean Louis pour son engagement et sa générosité !

huttecoup_de_pouce_bnpL’ensemble des membres de l’association, Jean Noël Diouf, son correspondant sénégalais mais surtout les populations locales de la Communauté Rurale de Malicounda tiennent à remercier la BGL BNP Paribas de Luxembourg et Luc Seck, membre de l’association et salarié du Groupe, pour leur soutien via leur Fondation « Coup de Pouce » qui va permettre l’avancée notoire du chantier de la salle polyvalente tant attendue de tous…
Nous tenons à dire que nous sommes particulièrement sensibles à la reconnaissance et la confiance ainsi témoignée.

hutteMarie Jo ZimmermannLa députée mosellane Marie Jo Zimmermann nous a fait l’honneur d’une rencontre avec notre correspondant Jean Noël Diouf, pour échanger sur les besoins et engagements associatifs en Afrique. Un beau moment de partage, avant le plaisir de la recevoir à l’ouverture de notre assemblée générale, où elle nous annonçait apporter un soutien à nos engagements associatifs par le biais de sa dotation parlementaire.
Nos plus vifs remerciements à Mme La Députée, que nous espérons recevoir plus longuement lors de nos prochaines assemblées et peut être avoir l’honneur de lui faire découvrir au Sénégal nos chantiers et actions lors d’un prochain voyage.

hutteLes Populaires du CampusUn large remerciement, tout d’abord à Marc Babit, Céline et Anne qui ont pu nous fournir des ordinateurs portables de deuxième main provenant d’une société suisse qui renouvelait son parc.
Ensuite aux élèves du Lycée Saint Jean de Colmar qui, avec leur professeur Jean Pierre Ferlet, formateur en électronique et informatique, ont reformaté et restauré les ordis qui partiront bientôt pour le Sénégal !
Un grand bravo aux élèves de première SEN (Systèmes électroniques et numériques) pour leur action humanitaire !

hutteL’ensemble des membres de l’association, sa présidente et tous les enfants sénégalais remercient le directeur de l’Institut De La Salle, rue des Augustins à Metz, les enseignants, les parents et surtout les élèves d’avoir su manger de façon « sommaire » à la veille du carême pour apporter par le biais du prix de ce repas un soutien aux petits écoliers sénégalais qui vont grâce à cette action obtenir de nouveaux ouvrages scolaires.

hutteLes Populaires du CampusUn grand merci à l’Association « Les Populaires du Campus » présidée par Thomas VANSON qui nous a fait la surprise et le bonheur de tenter des actions pour recouvrer des fonds et a déjà réussi à nous transmettre de quoi acquérir un lecteur DVD pour le poste de santé de Nianing, remis ce 27 décembre 2010 à la sage femme et au Responsable du Poste l’infirmier Gana.
Des DVD Prévention SIDA et Paludisme seront diffusés à la population locale et aux femmes enceintes.
Le reliquat des fonds transmis permettra l’acquisition de quelques moustiquaires destinées aux femmes enceintes.

hutteBoulangerBoulangerL’association et l’ensemble des élèves du collège de Nianing tiennent à remercier la Fondation Boulanger et tout particulièrement le magasin de Thionville qui a fait don d’un téléviseur écran plat, d’un lecteur DVD et d’un ordinateur portable pour la bibliothèque de Nianing.
Ce matériel sera acheminé par le prochain fret en partance pour le Sénégal et équipera les lieux au bénéfice de l’ensemble des collégiens.

hutteCommestUn grand remerciement à COMMEST MULTIMEDIA et Christophe Majkowski à Mulhouse qui a mis à disposition de l’Association et de la bibliothèque de Nianing 2 U.C. PC Dell Dimension, 2 écrans cathodiques, 2 claviers, 2 souris et 1 imprimante Epson, ainsi que des logiciels de math et d’anglais. 
Les enseignants se réjouissent déjà d’exploiter ces outils à la rentrée avec leurs élèves.

Merci à Christophe et à Anne pour leur engagement !

hutteL’ensemble des membres de l’association a été particulièrement sensible au don consenti par Monseigneur le Prince Albert de Monaco. Nous tenons à remercier Son Altesse Sérénissime pour les vifs et chaleureux encouragements pour nos missions qu’il nous a transmis dans son courrier. Nous sommes très touchés et honorés de l’attention consentie. Recevez, Monseigneur, nos plus profonds respects.

hutteRotary Toulon PonantLe Rotary Club du Ponant de Toulon, sensible aux besoins des populations démunies et au devenir d’autrui, a été à l’écoute de nos argumentaires sur le manque d’eau dans certains villages de la brousse sénégalaise et nous a accordé un financement permettant la réalisation d’un puits au coeur d’un de ces villages. Difficile d’exprimer la joie de la population du village de Wirdy Mbooky concerné, qui n’aura plus à parcourir près de 10 km pour chercher un jerrican d’eau… Les membres de notre association, Jean Noël DIOUF, notre responsable associatif mais surtout les populations locales tiennent à adresser au Rotary Club du Ponant de Toulon leurs plus vifs remerciements pour leur soutien et leur confiance.

hutteLa commune de CHAVIGNON dans l’Aisne nous a apporté son soutien pour l’acquisition de moustiquaires qui ont été distribuées aux femmes enceintes via le poste de santé de Nianing ou dans la brousse aux populations les plus démunies et les plus fragilisées. Un grand merci à son maire M. Daniel GARD, à l’ensemble du conseil municipal et à tous les administrés de cette commune qui ont été sensibles à l’action de notre association, dont est membre l’une de leur concitoyenne Mme FLAESCH Nelly. De tel appuis contribuent directement à la prévention santé si importante en Afrique, notre reconnaissance mais surtout celle des populations concernées est sans limites à chaque fois que de telles contributions peuvent être apportées.

hutteSuite à la demande de l’école Pigier de Metz et ses étudiants, partenaires de notre association, l’hypermarché Leclerc de Marly a fait don de plus de 200 livres pour la bibliothèque de Nianing. Un grand merci à son directeur M. Gratiot et l’ensemble de son personnel.

hutteNous remercions vivement l’Hypermarché CORA de Moulins-les-Metz pour avoir soutenu par le biais de son opération annuelle « Le Mois du Coeur » notre projet de faire partir quelques jours au Sénégal un groupe de jeunes gens déficients afin qu’ils collaborent à la construction de la bibliothèque. La dimension particulière donnée à cette action, qui tend à faire reconnaître les capacités des adolescents handicapés et à leur permettre de découvrir un pays, des modes de vie, une population aux multiples richesses, s’inscrit dans la droite ligne de l’esprit de notre association : favoriser les échanges, permettre l’expression de chacun, déployer les compétences, permettre des collaborations aux horizons variés. Le soutien de CORA contribuera également à la poursuite et à l’achèvement du chantier de la bibliothèque, qui servira rapidement les intérêts de l’ensemble de la population. Merci à ces partenaires qui savent ouvrir leur coeur aux autres !

hutteLe voyage organisé du 5 au 12 juin 2009 à Nianing a été l’occasion pour chaque participant d’emporter 5 à 10 kg de bagages constitués de matériel scolaire, de petit matériel de soins ou de livres. Mais nous avons pu également emporter vêtements, matériel médical, trousses garnies pour écoliers et entre autres un fauteuil roulant pour personne handicapée grâce à du fret humanitaire accordé par la compagnie aérienne AIR MEDITERRANNEE. Nous tenons à remercier vivement AIR MEDITERRANNEE pour son implication par ce biais dans notre action humanitaire, qui a suscité beaucoup de bonheurs et de satisfactions chez bénéficiaires de nos dons. Bravo à cette compagnie aérienne qui sait combiner sa démarche commerciale avec un sens de l’attention à l’autre et de l’écoute de sa clientèle. Nous étendons ces remerciements à JET TOURS qui nous a assistés dans les démarches et l’agence EUREKA TRAVEL de Luxembourg qui est notre partenaire efficace dans toutes nos actions et dans l’organisation de nos voyages.

hutteCertains donateurs souhaitent affecter leur don à une installation ou un équipement en particulier, ce qui permet de concrétiser rapidement cet aménagement. C’est le cas de Gilbert OBRECHT, assureur AXA à Strasbourg, qui connaît le village de Gandiol et plus largement le Sénégal pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, et qui a apporté son soutien en prenant en charge la facture des portails et structures métalliques des équipements scolaires. Jean Noël promet qu’à chaque tour de clé dans la serrure, une pensée ira à son ami français, et qu’il ne manquera pas de lui faire partager le joie des enfants fiers de leur école lors de sa prochaine visite. Merci Gilbert pour votre générosité qui comblera quelques générations de petits sénégalais.

hutteDifficile de trouver les mots pour remercier le Kiwanis Club Metz Doyen de Metz qui nous a accordé une large contribution financière, laquelle nous permettra d’acquérir l’ensemble des équipements intérieurs de l’école et de débuter les aménagements extérieurs destinés aux enfants : balançoires, toboggans, structures d’escalade…

hutteNous souhaitons remercier tout particulièrement le Lions Club de Sainte Ménéhould sensibilisé à notre action et qui nous a consenti un don qui nous permettra de financer le matériel pédagogique nécessaire à la scolarisation des enfants de la classe Mirabelle, ce pour l’année 2009, et quelques autres…

Merci pour votre générosité !

hutteLe premier remerciement que nous adresserons sera sans conteste au concepteur, réalisateur et gestionnaire de notre site aux couleurs du Sénégal : M. Raphaël LABOUREL.
Outre le fait d’avoir su lui donner le ton et l’ambiance locale, il y apporte son professionnalisme et sa technicité pour le faire vivre au rythme de notre association.
Le tout au nom d’une démarche humanitaire dont « les Amis de Gandiol » lui sont vivement reconnaissants.
N’hésitez pas à le contacter pour toute demande ou suggestion : studio@labourel.com

Merci Rapha !